Questions fréquentes
Les questions que vous vous posez peut être sur la cryothérapie
Comment se déroule une séance ?
Une séance de cryothérapie doit toujours débuter par un rapide examen des constantes. Dès que l’examen est terminé et que vous avez l’accord d’un professionnel, vous serez emmené dans une cabine pour vous changer. La cryothérapie corps entier se pratique en sous-vêtements, des chaussettes et chaussons vous seront alors remis pour la séance car les extrémités doivent être protégées. Une fois dévêtu, vous allez pouvoir entrer dans une cabine.
Puis, l’opérateur effectue des réglages sur l’appareil et la séance peut démarrer. Un professionnel de santé restera près de vous à chaque instant.
Dès que la séance est terminée, vous sortirez de la cabine et vous aurez un peu de temps pour récupérer. Votre opérateur vérifiera alors que tout s’est bien passé et que vous vous sentez bien.
Que se passe-t-il dans mon corps lors d’une séance ?
Votre corps va alors subir un choc thermique. Pour se protéger le métabolisme va accélérer, en commençant par votre rythme cardiaque. La circulation sanguine va alors s’activer afin d’irriguer correctement les organes et protéger les plus importants. Un phénomène de vasoconstriction va également se déclencher. Autrement dit, le diamètre de vos vaisseaux sanguins va se réduire. Au niveau du cerveau, le froid va provoquer une réaction chimique qui libérera des endorphines ce qui vous permettra de vous sentir rapidement mieux. Sous l’effet du froid, vous allez rapidement sentir que les petites douleurs du corps vont disparaître. Votre système immunitaire va être boosté et vous constaterez que vous serez plus résistant aux petits microbes et virus (surtout si vous pratiquez la cryothérapie corps entier de manière régulière).
Combien de temps dure une séance ?
Une cabine de cryothérapie corps entier soumet le corps à des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -160°. Pour des raisons de sécurité, il est impossible de rester plus de 3 minutes dans une cabine. Les personnes qui appréhendent ce traitement ne sont pas obligées de suivre une séance de 3 minutes. Il est possible de commencer par une session d’une minute trente et d’augmenter la durée à chaque séance pour arriver aux 3 minutes. Toutefois en dessous d’une minute trente, il ne sera pas possible de profiter des bienfaits de la cryothérapie corps entier.
Y-a-t-il des contre-indications à la cryothérapie ?
Oui, il y a des contre-indications et la technique n'est pas recommandée :
- Pour les personnes souffrant d'hypertension, d'asthme ou de problème de circulation
- Les femmes enceintes
- Les enfants
- Les personnes souffrant d'une pathologie cardiaque
- Les personnes possédant une partie métallique dans leur corps
- Les personnes avec une plaie ouverte
Il n'est pas recommandé non plus de venir avec des vêtements humides ou transpirant, avec un coup de soleil, d'être recouvert de crème ou d'avoir fait une épilation dans les 48h précédant la séance.
La cryothérapie fait-elle maigrir ?
Avec le succès de la cryothérapie corps entier, de plus en plus de contre-vérités circulent sur ce soin. Si vous souhaitez perdre du poids en pratiquant simplement une séance de temps en temps, sachez que vous ne verrez probablement aucun résultat. Malgré la publicité faite par certains établissements de cryothérapie, cette technologie ne permet pas de maigrir, mais seulement de brûler des calories, ce qui est différent. En revanche, si vous suivez un régime alimentaire et que vous faites attention à votre hygiène de vie, la cryothérapie corps entier peut devenir un soin complémentaire pour vous aider dans votre remise en forme.
Comment se sent-on après une séance de cryothérapie ?
Bien que s’enfermer dans une cabine de cryothérapie corps entier à -160° degrés ne soit pas le soin le plus agréable du monde, le jeu en vaut véritablement la chandelle. En effet, toutes les personnes qui pratiquent la cryothérapie de manière régulière ou ponctuelle témoignent d’un sentiment de bien-être et d’un véritablement soulagement des douleurs. Les personnes stressées se sentent plus apaisées et celles qui ont des difficultés à dormir passent des nuits plus paisibles par la suite.
Le principal intérêt de la cryothérapie corps entier réside dans ses effets immédiats sur le corps. Les utilisateurs se sentent rapidement mieux, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours pour voir les résultats. De plus, en pratiquant régulièrement ce soin, il devient de plus en plus facile de supporter le froid dans la cabine.
Séance de cryothérapie : combien de séances ?
Il n’y a pas vraiment de limites au nombre de séances de cryothérapie, les choses se définissent plutôt en termes de régularité et de complétude puisque la cryothérapie est efficace en complément d’autres soins. On peut par exemple effectuer plusieurs séances pendant une cure de quelques jours et s’octroyer, toute l’année, une séance de cryothérapie mensuelle, associée à d’autres soins et règles d’hygiène de vie.